Remboursement différé d’un crédit travaux : est-ce possible ?

Au moment de contracter un crédit travaux, les emprunteurs peuvent définir avec la banque les modalités de remboursement et éventuellement, un différé de remboursement. Ce procédé permet aux emprunteurs de ne rien rembourser, ou de ne rembourser que partiellement leur emprunt sur une durée déterminée.

Qu’est-ce que le différé de remboursement ?

Le différé de remboursement de prêt travaux consiste en un procédé proposé par les banques permettant aux emprunteurs de ne pas rembourser leurs mensualités dans l’immédiat. Ils peuvent entamer leur remboursement à la fin d’une période définie en amont. Ce temps entre le déblocage des fonds et le début de remboursement est appelé une franchise. On retrouve deux types de différés dont les emprunteurs bénéficient partiellement ou totalement. On a tout d’abord la franchise totale, plus rare, mais plus complète. Ce type de différé permet de repousser le paiement des intérêts et du capital emprunté, alors aucune somme ne sort durant la période de la franchise. Le différé total est habituellement de 12 mois, mais peut aller de 24 à 36 mois en fonction des établissements bancaires. Les intérêts et les frais viennent toutefois s’ajouter au capital emprunté. Le coût total est plus important que pour un différé partiel. Concernant la franchise partielle, il s’agit de l’offre la plus fréquente qui permet de ne rembourser que les intérêts. Le remboursement des intérêts se fait sur une période prédéterminée. Le paiement des intérêts et le remboursement du prêt interviennent bien plus tard.

Qui peut bénéficier du différé de remboursement ? Pour quelle utilisation ?

Le différé de remboursement permet de ne pas rembourser immédiatement son crédit travaux et il est accessible à tous. Étant donné que pendant les travaux les appartements sont vides et aucune rentrée d’argent ne se fait, le fait de repousser le remboursement des intérêts permet d’éviter de se retrouver dans le rouge. Le différé de remboursement est principalement utilisé pour gérer les travaux. Mais, une utilisation parallèle est possible. Les loyers rentreront pendant la période de franchise, ce qui permet au propriétaire de les utiliser pleinement, sans avoir à rembourser la banque. Les allocations de la trésorerie générées par ce procédé peuvent être multiples : investissement locatif dans d’autres biens immobiliers, création d’un matelas ou prévoyance pour des imprévus pouvant survenir après la période de différé.

Comment accéder au différé de remboursement ?

Il est possible d’accéder au différé de remboursement en prenant contact avec sa banque. Actuellement, plusieurs banques et établissements financiers proposent des franchises par tranches ou partielles aux intéressés. Il est même possible de demander et de négocier une franchise totale en fonction de la solidité de l’emprunteur et de la pertinence de son projet. Parmi les banques les plus connues qui proposent ce type d’arrangement, on retrouve la Caisse d’Épargne et le Crédit Agricole. Ces derniers offrent jusqu’à trois ans de différés de remboursement. La plupart vont demander à leurs clients de leur prouver l’achèvement des travaux. Pour ce faire, il suffit de laisser 5 % du chantier inachevé jusqu’à la fin des trois ans de différé et d’envoyer la dernière facture beaucoup plus tard.

Les avantages du différé de remboursement

La vocation principale du différé de remboursement est de réduire les mensualités au début de la période de remboursement. Le différé de remboursement va donc s’adapter à la situation financière de l’intéressé. On cite le différé pour travaux fonctionnant de façon similaire pour les biens anciens pour lesquels un crédit travaux a été souscrit auprès de la banque. On trouve aussi l’investisseur qui, dans le cas du neuf, le différé lui permet de ne pas rembourser les premières échéances s’il ne perçoit pas encore de loyer ou s’il est en attente de livraison du chantier.