Opération de banque visant à regrouper plusieurs prêts en un seul pour réduire le montant des mensualités, le rachat de crédits s’adresse surtout aux ménages ayant une situation professionnelle pérenne et des revenus stables.
Le rachat de crédits pour les personnes en CDI
Le rachat de prêts est une opération de banque permettant de regrouper plusieurs crédits en un seul, c’est un financement qui est proposé par les banques et donc, elles ont des attentes sur le profil des emprunteurs souhaitant réduire leurs mensualités. Il faut que l’emprunteur soit au minimum en CDI ou qualifié de fonctionnaire titulaire. Les revenus ont aussi une importance car ils doivent être réguliers, c’est-à-dire un salaire fixe avec une capacité d’endettement. Au-delà de ces critères de base, il est aussi nécessaire de pas être en surendettement, ce qui est automatiquement un frein à l’obtention du rachat de prêts.
Une opération pour les locataires et les propriétaires
Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, vous avez le droit de déposer une demande de rachat de prêts auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit. Qu’il y ait des prêts immobiliers et/ou des crédits à la consommation, les établissements bancaires sont tenus d’examiner la situation de l’emprunteur et de lui proposer une offre incluant le rachat total ou partiel de ses emprunts. Pour obtenir des précisions sur les modalités du rachat de crédits ainsi qu’une estimation, il est vivement conseillé de procéder à une simulation en ligne.