achat maison

Prêt immobilier et construction : comment ça se passe ?

Le financement d’une construction de maison diffère légèrement de celui d’un achat classique, il y a certaines étapes supplémentaires à prendre en compte notamment au niveau du prêt immobilier.

Construire une maison neuve

Lorsqu’un emprunteur souhaite se lancer dans une construction de maison, il va devoir s’atteler à acheter un terrain puis financer la construction de l’habitation. Certaines étapes vont être nécessaire pour pouvoir obtenir le financement et surtout obtenir les fonds, ce fonctionnement est propre à la construction de maison neuve. Tout d’abord, il est nécessaire de préciser le montant d’acquisition du terrain et surtout de préciser si ce dernier est déjà viabilisé. Si ce n’est pas encore le cas, il faudra tenir compte du coût de la viabilisation du terrain à fin de le rendre compatible avec un projet de construction de maison neuve.

Estimer les coûts

Il faut ensuite estimer le coût de la construction et cela nécessite d’obtenir le devis d’un constructeur. La banque a justement besoin du prix du terrain ainsi que du coût de la construction pour établir une offre de prêt immobilier comme le précise 31granderue.com. À noter qu’il est possible d’inclure un montant dédié aux travaux de finition dans ce financement. Après réception de l’offre de contrat de crédit, l’emprunteur peut signer cette dernière et lancer la construction de la maison. Une partie des fonds vont être débloqués pour acheter le terrain et établir l’acte de propriété chez le notaire. Le reste des fonds seront débloqués par des appels successifs de la part du constructeur, les 5 % restants seront remis en main propre par le propriétaire lors de la remise des clefs.