Le crédit immobilier est obligatoire avant de pouvoir acquérir une maison ou un appartement, neuf ou ancien. Il est également indispensable avant d’entamer des travaux de rénovation ou d’agrandissement de son bien immobilier lorsque le maître d’ouvrage ne dispose pas de suffisamment de fonds pour payer comptant.
Que peut-on financer avec un crédit immobilier ?
Le crédit immobilier est encadré par la loi. Depuis octobre 2016, il est régi par de nouvelles règles visant à renforcer la protection des souscripteurs. Généralement, le crédit immobilier est souscrit par des particuliers souhaitant financer l’acquisition d’une résidence principale. Il peut aussi servir pour l’acquisition d’une résidence secondaire. Les SCI ont, elles aussi, le droit de recourir au crédit immobilier pour le financement d’un bien. Il est tout à fait possible d’opter pour ce type de crédit dans l’optique d’acquérir de l’immobilier d’entreprise ou un immeuble de rapport afin de se lancer dans l’investissement locatif. Le souscripteur pourra profiter de revenus fonciers et bénéficier par la même occasion de la possibilité de déduire ses intérêts de crédit.
Les différents types de crédits immobiliers
Le prêt amortissable constitue la solution couramment souscrite. Le prêt est remboursé par échéances régulières : mensuelles, bimestrielles ou trimestrielles. Avec le prêt « in fine » le débiteur va rembourser la totalité du crédit en fin de contrat et en une seule fois. Le prêt à taux révisable ou prêt à taux variable avec lequel le taux calculé peut être rehaussé ou réduit. Cela a pour conséquence d’impacter plus ou moins le montant des mensualités de remboursement et la durée de l’emprunt. La simulation prêt immobilier en ligne permet de connaître le taux idéal pour son emprunt. Le prêt à taux d’intérêt fixe dont le taux d’emprunt est connu dès la souscription et ne peut plus être modifié. Le prêt immobilier à taux capé dont le taux d’intérêt est variable, mais la variation est limitée. Par exemple, un taux de 2 % capé à 0,5 % peut passer à 2,5 % au maximum.
Les opérations autorisées avec le crédit immobilier
Le crédit immobilier entre dans un cadre juridique strict. Son adhésion, à un ou plusieurs débiteurs, n’est possible que pour financer certaines opérations spécifiques. En premier lieu se trouve l’acquisition de terrain à bâtir, viabilisé ou non viabilisé. Ce terrain sera destiné à la construction d’un immeuble. Ensuite, on peut parler du crédit assuré par une hypothèque ou un autre mode de sûreté même si l’emprunt est utilisé pour le financement d’un autre projet qu’un bien immobilier. On peut aussi citer l’acquisition d’un immeuble à usage professionnel, à usage d’habitation ou à usage mixte. On mentionne les travaux d’entretien, d’amélioration, de rénovation ou de réparation d’un immeuble à condition que le crédit soit garanti. En l’absence de garantie, le crédit est accordé et régi par le code du crédit à la consommation depuis le 1er juillet 2016. Enfin, on retrouve le financement d’achat de parts ou d’actions dans une SCPI, sous condition de montant. Par contre, le régime juridique français exclut les prêts immobiliers par l’intermédiaire d’entreprises ou d’emprunteurs professionnels.