Ouvrir un plan d’épargne retraite individuel (PERIn) tant que vous êtes encore en activité vous permet de diversifier votre épargne et d’augmenter votre pouvoir d’achat une fois que vous partez à la retraite. Renseignez-vous sur ce produit d’épargne à long terme constituant une solution de placement facultative très plébiscitée.
Le PERIn, une solution de placement facultative
Le plan d’épargne retraite individuel (PERIn) est un dispositif d’épargne destiné à permettre à tout le monde de se constituer une épargne pour une retraite complémentaire (voir ce simulateur gratuit). Il s’agit d’un produit d’épargne volontaire auquel les personnes peuvent souscrire ou non. Le PERIn, accessible à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans et résidant en France, est à souscrire auprès d’une banque, d’une compagnie d’assurance ou d’un autre établissement financier. L’alimentation du compte pourra se faire par des versements réguliers ou ponctuels, par des transferts de comptes d’épargne existants ou par des cotisations sociales déductibles d’impôt. Les fonds placés dans un PERIn sont bloqués jusqu’à l’âge de la retraite de l’épargnant, sauf dans certains cas exceptionnels : l’achat d’une résidence principale, la perte d’emploi ou le décès de l’épargnant. À noter que le PERIn n’est pas un placement dénué de risques. Afin de minimiser ceux-ci, il convient de diversifier ses placements.
Le PERIn pour une fiscalité avantageuse
Les plans d’épargne retraite individuels bénéficient d’une fiscalité avantageuse pouvant être un atout pour les personnes souhaitant épargner pour leur retraite. En faisant une simulation sur le site Simulateur-per.fr, vous trouveriez les plus intéressants contrats de PERIn, et connaîtriez en quelques secondes la réduction d’impôt qui pourrait vous être attribuée. Les principaux avantages fiscaux du PERIn sont une exonération d’impôt sur le revenu dans la limite de certains plafonds, une exonération de prélèvements sociaux et une déduction fiscale dans la limite de certains plafonds. Notez que les avantages fiscaux du PERIn sont conditionnés par l’ouverture d’un plan avant 70 ans et par la souscription d’un contrat d’une durée minimale de 8 ans. Les avantages fiscaux ne sont accordés que si les sommes versées sur le plan sont bloquées jusqu’à la retraite. Pour connaître les modalités précises de la fiscalité du PERIn et savoir comment en bénéficier, vous pouvez vous rapprocher d’un conseiller financier ou vous renseigner auprès de l’administration fiscale.
Le PERIn pour maintenir son pouvoir d’achat
Le montant des retraites versées par les régimes obligatoires de retraite comme la Sécurité sociale et les régimes de retraite complémentaire ne permet pas de maintenir son pouvoir d’achat une fois à la retraite. L’ouverture d’un PERIn se présente comme une solution d’excellence pour les personnes souhaitant préparer leur retraite et maintenir leur niveau de vie. Si vous faites partie de cette catégorie, vous pouvez choisir entre plusieurs types de contrats qui ont chacun leurs particularités. Il est important d’opter pour le bon type de contrat, celui qui est le plus adapté à votre situation et qui répond le mieux à vos besoins en matière de retraite. Pour avoir des informations détaillées sur ces différents types de contrats et les modalités de souscription, renseignez-vous auprès d’un organisme spécialisé ou faites-vous accompagner par un conseiller financier.