Le SMIC correspond au revenu minimum qu’une entreprise ou qu’une collectivité peut verser à un travailleur, mais peut-on effectuer une demande de crédit auprès d’une banque en percevant le salaire minimum ? Oui.
Emprunter à la banque avec un SMIC
On compte un peu moins de 2 millions de personnes au salaire minimum en France, c’est le salaire que les entreprises sont obligées de verser, un seuil évitant à la fois des abus mais aussi permettant de fixer un minimum vital pour pouvoir consommer. L’inflation est souvent basée par rapport au SMIC, tous comme les études économiques et de vie en général.
Un emprunteur ayant minima un CDI peut se lancer dans un projet immobilier, c’est-à-dire qu’il peut déposer une demande de prêt bancaire à la banque afin d’obtenir son crédit immobilier et d’accéder à la propriété. Le montant des revenus n’est pas ce qui importe le plus, c’est surtout la capacité d’endettement qui prévaut. Il s’agit en fait de faire le ratio entre les charges de crédits et les revenus.
Obtenir un prêt en étant seul emprunteur
Avoir un seul salaire au sein du foyer et percevoir le SMIC n’est pas un frein, l’emprunteur peut aussi bénéficier de dispositifs comme le prêt PAS et le PTZ, des prêts conventionnés facilitant l’accès à la propriété aux revenus les plus modestes. Si l’emprunteur percevant le SMIC n’a pas de crédits en cours, il pourra légitimement déposer une demande à la banque et obtenir son financement.
C’est cette notion d’endettement qui est le plus important, à savoir qu’un couple percevant des revenus de 3000 euros mais ayant déjà des mensualités à hauteur de 800 euros par exemple aura une moins bonne capacité qu’un emprunteur ayant un SMIC et pas de crédits en cours. Ce principe est important.
Comment entamer des démarches ?
Accéder à la propriété avec un seul salaire n’est absolument pas un frein, il ne faut donc pas hésiter à se lancer dans des simulations en ligne pour obtenir une première estimation de prêt bancaire et surtout d’avoir connaissance des conditions d’emprunt actuelles, on parle bien évidemment du taux, de la durée et des mensualités. Pour avoir plus de précisions sur les prêts aidés, les banques sont tenues de vérifier la recevabilité de l’emprunteur et de lui présenter les solutions, dans le cadre d’un SMIC, on peut bénéficier du prêt à taux zéro et du prêt à l’accession sociale.