Les normes comptables constituent l’ensemble des mesures qui déterminent la gestion de la comptabilité d’une société. Elles contribuent à la rédaction des documents nécessaires à la comptabilisation financière du passif et de l’actif de cette dernière. Leur intérêt réside dans le fait qu’elles rendent facile la gestion comptable normalisée pour les entreprises qui se trouvent sur le territoire.
Ces règles ont également leur semblable au plan international. Ces normes représentent le levier primordial à une uniformisation des écritures comptables. Elles favorisent notamment la notoriété et la précision des résultats surtout pour des entrepreneurs étrangers.
Que contient le recueil des normes comptables ?
Le recueil des normes comptables contient par exemple :
- Les principes d’établissements des comptes annuels,
- Les méthodes comptables à suivre,
- Les modalités de changement de méthode comptable,
- Le formalisme de correction des erreurs,
- Les informations à fournir pour justifier l’établissement de la comptabilité.
En cas de doute sur une opération de comptabilité, c’est le document à consulter.
Les normes internationales comptables
En parallèle des normes françaises, il existe des normes internationales. Il s’agit notamment de : l’IASB, l’IFRIC, l’EFRAG et l’IFRS.
Ces dernières sont les plus influentes et les plus utilisées notamment dans les grandes entreprises. A l’échelle d’une petite entreprise, il est prudent de se conformer aux normes françaises fournies par l’autorité des normes comptables (ANC).
Que signifie l’IRFS ?
L’IFRS (International Financial Reporting Standards) désigne le document de référence pour la comptabilité de toutes les opérations internationales. Le respect de ce référentiel est recommandé pour toutes les entreprises de l’espace économique européen qui sont cotées en Bourse. Il uniformise de ce fait toutes informations se rapportant aux aspects financiers des entreprises. Elles facilitent l’analyse et favorisent la comparaison de données financières qui se rapportent à une entreprise sur le long, le moyen et le court terme.
Pour les pays qui exploitent ce référentiel, son caractère adéquat se retrouve dans le fait d’optimiser la notoriété tout en aidant les différents intervenants de mettre en place des investissements plus opératoires.
L’intérêt des normes comptables en France
Ces normes sont érigées au plan national en France pour optimiser la communication au sein des divers acteurs. Le but des opérations comptables est de rendre accessible :
- l’analyse des passifs et des actifs,
- l’exposé du détail des comptes,
- la comptabilisation dans les sociétés.
Elles sont classées dans le plan comptable Général (PCG). Ce document répertorie les notions comptables, propose un inventaire des comptes et identifie toutes les données qui se réfèrent à la tenue de la comptabilité et à la gérance des finances d’une entreprise.
Dans l’optique d’améliorer les opérations financières avec les États étrangers, les normes comptables ont été harmonisées au niveau international. En fait, face à la problématique de la mondialisation, la communauté internationale a mise en place une règle internationale.
Les normes mondiales (IFRS) de comptabilité s’appliquent dans un grand nombre des pays de la planète. Pour comprendre leur importance, il faut bien saisir le contexte de la comptabilité.
Les principes à respecter en matière de comptabilité
D’une manière générale, en termes de standardisation de la comptabilité, certains principes doivent être appliqués, il s’agit du :
- principe de permanence des techniques,
- principe de pérennité d’exercice,
- principe de précaution,
- principe de bonne information,
- principe d’indépendance des exercices.
En les mettant en pratique, on réalise une uniformisation de la communication financière entre les entreprises au niveau international. Tous les intervenants sont donc en mesure d’analyser la situation en gardant à l’esprit tous ces principaux facteurs.