Une mutation, dans une autre ville, un autre pays ou un autre continent, entraîne des bouleversements importants, parmi lesquels le déménagement. Comment bien le préparer ? Lisez la suite.
Visiter ou se renseigner au préalable sur son nouvel environnement
Un déménagement implique de nombreux sacrifices surtout si vous avez des enfants ou des exigences particulières. Avant de s’installer dans une nouvelle ville, il est important de se renseigner sur les écoles, sur la proximité avec son nouveau lieu de service, sur les attractions ou encore sur le mode de vie. Le choix du nouveau domicile exige confort et sécurité.
Prendre les services d’une agence ou choisir l’auto-déménagement
Lors de votre déménagement, vous avez le choix entre faire recours à des professionnels ou organiser votre agenda pour le mener de bout en bout. La formule de l’auto-déménagement demande d’avoir plusieurs personnes sur le coup (amis, parents, etc.). Elle est plus économique, mais avec des risques de pertes (en cas de dégâts causés) ou encore des cas d’indisponibilité le moment venu. Avec des professionnels, vous choisissez le véhicule, une main-d’œuvre adéquate et une assurance en cas de sinistre (source). Il faut demander plusieurs devis et fixer le budget selon vos moyens.
Signaler le changement d’adresse
Bien déménager implique également de pouvoir s’assurer qu’à son départ la paperasse est remplie pour signaler le changement du lieu de résidence. L’idée est de rediriger le courrier vers votre nouvelle adresse pour éviter de subir des pénalités par ignorance. La poste peut procéder par un transfert définitif du courrier notamment pour votre mutuelle, la banque, les factures d’hôpitaux, etc. Cela devient important si la résiliation des contrats n’est pas envisageable.