Comme le taux d’intérêt n’a jamais été aussi bas depuis des décennies, l’on parle beaucoup de nos jours d’investissement locatif. Lisez ce petit guide si vous êtes aussi intéressée par ce concept.
Qu’est ce que c’est ?
Lorsque vous devenez le propriétaire d’une maison, il se peut que des travaux soient nécessaires avant que vous ne pussiez y habiter. Ne manquez pas les conseils de Place de la Finance. Autrement, en cas d’existence d’une résidence principale, vous pouvez tout aussi bien envisager l’investissement locatif. Comme son nom l’indique, l’objectif est de proposer en location un logement que vous venez d’acquérir.
Ainsi, si aujourd’hui l’investissement locatif intéresse beaucoup de personnes c’est surtout grâce aux réductions d’impôts accordés par l’État français aux propriétaires. Il est vrai que les loyers sont plafonnés. Toutefois, vous pouvez tout à fait utiliser ces ressources locatives pour rembourser vos mensualités. Sinon, son intérêt principal reste bien sûr la possibilité de vous constituer un patrimoine immobilier, sans besoin de vous ruiner.
Comment ça marche ?
Attention toutefois, dans la mesure où les investissements locatifs sont parfaitement encadrés par le dispositif Pinel, nombreuses conditions doivent-être remplies si vous voulez en bénéficier. Avant toute chose, le bien immobilier acheté doit être localisé dans les régions ou les zones de la France qui rencontrent des problèmes de logements.
D’autre part, pour trouver facilement des locataires, privilégiez les quartiers qui sont desservis par les réseaux de transport en commun et qui se trouvent à proximité d’établissements scolaires. Mais aussi des commerces et d’infrastructures de santé. Vous avez bien sur l’embarras du choix entre investir dans le neuf ou dans l’ancien. Toutefois, avec un appartement neuf ou en cours de construction, la réduction fiscale peut aller jusqu’à 21 %.