plan maison

Investissement immobilier avec travaux : est-ce le bon plan ?

De plus en plus d’investisseurs particuliers et professionnels se lancent dans l’achat de maison et d’immeubles à rénover, mais est-ce intéressant financièrement et peut-on donner de la valeur au bien ? Explications.

Immobilier : achat dans l’ancien à rénover

L’achat dans l’ancien est un projet immobilier qui intéresse de nombreux particuliers et professionnels, notamment par le prix d’achat attractif. Mais cet investissement n’est pas sans risque car il faut bien mesurer la quantité de travaux à effectuer, identifier les mises aux normes nécessaires, faire le point sur le chiffrage des travaux pour estimer le coût de l’opération dans son ensemble. Avec ce montant, on peut généralement comparer le coût par rapport au prix de vente refait à neuf, avec des biens similaires à proximité. En quelques calculs on peut donc déterminer le degré de rentabilité et identifier les biens étant trop dégradés. Si ces calculs sont importants, c’est surtout pour éviter les mauvais plans, c’est-à-dire les chiffrages trop faibles ou même trop importants.

Bien chiffrer les travaux

Le chiffrage des travaux est la clé de succès d’un investissement avec travaux car il faut un minimum de connaissances dans le bâtiment pour analyser une toiture, pour identifier les mises aux normes électriques ou les équipements ayant de la valeur. Un chauffage au fioul peut par exemple être une contrainte puisque ces chauffages n’existeront plus à terme, une dépense énorme à prévoir. Pour les travaux, une partie des prestations peuvent être effectuées par l’acheteur, réduisant ainsi la facture mais il est conseillé de faire appel à des artisans pour des travaux lourds (toiture, gros œuvre) et aussi pour les finitions (placo, peintures) afin d’assurer une qualité de finition supérieure (en savoir plus).