Loin d’être un jeu d’enfant, le déménagement est une opération très complexe. Faire confiance à une entreprise de déménagement pour le transport de ses précieux biens ne vous épargne pas toujours des sinistres. En raison des multiples risques liés à toute opération de transports, il s’avère indispensable de faire recours à une bonne assurance déménagement.
Déménagement : une opération risquée
Quelle que soit la distance à parcourir ou la quantité de vos biens, le déménagement demeure une opération délicate. Il n’est pas rare d’assister à des pertes, des casses ou encore des vols lorsqu’il s’agit par exemple du remplissage des cartons, du démontage des meubles, etc. Cela peut également arriver lors de l’emballage des biens ou du transport vers la nouvelle adresse. C’est en effet, un risque qui n’exclut aucun bien, quelle que soit sa valeur. Pour cela, il est idéal pour le déménageur d’opter pour une assurance pour déménagement afin de faire face efficacement aux potentiels risques.
Déclaration de valeur : l’importance d’une assurance pour déménagement
La loi recommande strictement aux déménageurs, la livraison des biens ou affaires dont il est responsable sans aucune altération sur la qualité ou la quantité de ceux-ci. Grâce à cette disposition, le client victime d’un préjudice se trouve dans son droit de réclamer une indemnisation auprès de la société de déménagement concernée. Pour dédommager son client, la société tiendra compte d’un document très important établi lors de la prise en charge des biens : la déclaration de valeur.
Dans ce document, on retrouve une estimation de la valeur de toutes les affaires de même que les modalités de dédommagement des sinistres. Si le déménageur est assuré, la compagnie d’assurance prendra en charge les éventuels dommages causés. Normalement, l’assurance couvre tous les dommages sauf ceux engendrés par un cas de force majeure, un défaut d’emballage du client ou le délabrement.
En outre, certains risques ne sont pas considérés lors de la déclaration de valeur. Il convient donc de recourir à une assurance déménagement spécifique qui prendra en charge tous les autres risques restants.