Assurance voiture : la Responsabilité Civile

Votre police d’assurance est expirée depuis quelques jours. Pour rouler avec votre véhicule, vous êtes alors dans l’obligation de souscrire un nouveau contrat RC. Mais qu’est-ce qu’on entend par Responsabilité Civile ?

La RC auto est obligatoire

Comme vous envisagez de faire l’acquisition de votre première voiture, vous désirez comprendre le fonctionnement des meilleures Assurances Auto. Tous les conducteurs savent qu’aucune conduite n’est possible sans une assurance valide. D’où la nécessité de vous y souscrire, du moins la Responsabilité Civile. La loi n° 58-208 du 27 février 1958 est parfaitement claire à ce sujet.

C’est en effet la couverture minimale, néanmoins obligatoire, qui vous sera exigée pour que vous puissiez sillonner les routes de la France. Pour attester de l’existence de la RC auto, une carte verte, facilement reconnaissable par les autorités vous sera d’ailleurs remise par votre compagnie d’assurance. Vous devez l’afficher bien en vue sur le pare-brise de votre véhicule.

Les garanties comprises dans cette assurance

Offrant le premier niveau de protection aux conducteurs, l’une des fonctions principales de la Responsabilité Civile vous couvre en cas de dégâts matériels et corporels que votre véhicule peut éventuellement occasionner lors d’un accident. Ces tierces personnes peuvent être alors d’autres conducteurs, des piétons, des passagers d’autres voitures, des motards, des cyclistes…

Bref, tous les usagers de la route, mais également les propriétaires des biens que vous avez endommagés. Cette garantie concerne même les individus à qui vous prêterez votre automobile, quand ben même ces derniers ne sont les propriétaires. Attention, la RC n’est qu’une garantie minimale et ne prend pas en charge vos blessures corporelles et les dégâts constatés sur votre voiture.