Qu’est-ce que l’assurance vie et qui peut souscrire ?

L’assurance vie est un contrat qui permet au souscripteur de se constituer une épargne. Plus précisément, elle correspond à un placement financier et une solution d’épargne donnant au souscripteur la possibilité de valoriser son capital.

Définition de l’assurance vie

L’assurance vie correspond à un produit d’épargne à moyen ou long terme très apprécié par les Français. Particulièrement flexible, il permet au souscripteur de faire valoriser son capital et de le transmettre ensuite à ses bénéficiaires en cas de décès. À l’ouverture du contrat, un versement initial est obligatoire. Ensuite, le souscripteur a le choix d’effectuer des versements, qu’ils soient réguliers ou non sans limites de montant. Selon le site Comparateur Assurance Vie FR, on distingue 3 types d’assurance vie : le contrat vie, le contrat décès et le contrat mixte. Le contrat vie n’est pas bloqué jusqu’au décès du souscripteur. Ce dernier peut déterminer une date de fin de contrat pour compléter ses revenus ou préparer sa retraite. La sortie de l’assurance vie peut se faire en rente viagère ou en capital. Concernant le contrat décès, il ne peut être débloqué qu’après le décès du souscripteur. Le capital épargné sera versé aux bénéficiaires mentionnés dans le contrat.

Qui peut souscrire une assurance vie ?

Le contrat d’assurance vie est ouvert à toute personne majeure. L’intéressé peut passer par un comparateur d’assurance vie pour trouver un contrat adapté à ses besoins. Toutefois, le souscripteur doit être éligible aux règles relatives à la capacité de contracter. Ces règles sont plus ou moins contraignantes pour les personnes placées sous un régime de protection juridique. Une personne placée sous une mesure de sauvegarde de justice peut souscrire et gérer seule son épargne. En revanche, un système de protection a posteriori est mis en place et il peut remettre en cause l’ensemble des actes accomplis. Pour toutes les personnes qui sont placées sous curatelle, le majeur protégé peut souscrire et gérer un contrat d’assurance vie mais en étant assisté par son curateur. La présence du curateur est indispensable pour ne pas remettre en cause la validité des actes. Et concernant les personnes placées sous tutelle, le majeur protégé doit être représenté pour l’accomplissement de l’ensemble des actes. Il n’est pas autorisé à souscrire ni à gérer seul le contrat d’assurance vie. De plus, une autorisation du juge des tutelles ou du conseil de famille est obligatoire.

Quels sont les avantages de l’assurance vie ?

L’assurance vie est un placement financier proposant des conditions d’épargne flexibles. Les versements initiaux sont généralement faibles et il est possible d’effectuer des versements complémentaires libres, en respectant le minimum de versement imposé par les conditions générales. L’assurance vie est évolutive et s’adapte en fonction des changements d’objectifs et des priorités de l’assuré, à sa tolérance au risque et à un horizon de placement. En cas de décès, l’assurance vie constitue un placement hors succession. Selon le Code des Assurances, le capital ou la rente viagère versée aux bénéficiaires au moment du décès du souscripteur ne font pas partie de la succession. Ce contrat permet de favoriser un proche du souscripteur, même en dehors du cercle familial.